moc2_790

PHILIPPE BAUDELOCQUE — Carnet de voyage Y

Comme un voyageur fait escale, Philippe Baudelocque est de retour à la Galerie Since.Upian, qui présente jusqu’au 25 janvier 2013 « Carnet de voyage Y ».Si son nom évoque de grands animaux se baladant en blanc sur les murs sombres des rues, cette nouvelle exposition est l’occasion pour l’artiste d’élargir ses horizons.

Cette ouverture des esprits, le titre de ce carnet le traduit. Y, gamma dans l’alphabet grec, c’est la connaissance et le choix, comme si l’un n’allait pas sans l’autre. Avec la lettre Gamma, Philippe Baudelocque se place à la croisée de ses chemins artistiques et fait du savoir une question de point de vue. Il multiplie les techniques et les thèmes abordés au fil des années pour offrir une vision où travaux récents et passés apportent un éclairage sur son itinéraire plastique. S’exprimant directement sur les murs, sur papier, au travers de pastels réalisés avec son père, par la photographie ou via la lumière, il s’approprie à sa manière la notion de « multimédia » pour concilier les contraires.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, du cosmique à l’organique, du genre humain au règne animal, des symboles citadins à la nature la plus sauvage, il invite à penser son esthétique sur la base d’un ensemble. Il refuse ainsi de s’enfermer dans la trajectoire unique d’une pensée exclusive et se révèle dans la diversité des approches, sans limite de genre, de support ou de gens. Avec Carnet de Voyage Y, Philippe Baudelocque propose un regard sur le parcours déjà traversé et tend la main vers l’avenir. (Camille Berthelot – Du Plessix)

Vernissage de l’exposition jeudi 13 décembre à partir de 19h00.

13.12 – 25.01.2013